JURISPRUDENCE

CONTRIBUTION AUX CHARGES

SERVICE DE SÉCURITÉ (IGH)

AGGRAVATION DES CHARGES   LOT A USAGE D'HÔTEL

CONTRIBUTION EN FONCTION DE L'UTILITÉ (OUI)

Les modalités particulières d'un service collectif exigées par la destination et l'usage fait d'un lot justifient la répartition des charges afférentes en fonction des exigences propres à chaque lot.

CASS CIV 3 10/04/1986

(CA DOUAI 02/02/1983)

SDC RESIDENCE LE REUZE

 

Attendu qu'après avoir retenu que, selon la réglementation applicable aux immeubles de grande hauteur, le service de sécurité aurait nécessité un personnel moins important si tous les lots avaient été affectés à usage commercial ou d'habitation, la Cour d'appel qui a aussi relevé, en répondant aux conclusions sans les dénaturer, que l'immeuble comportait non seulement un  hotel de moins de 250 chambres mais encore des bureaux, en a exactement déduit que la charge du service collectif de sécurité devait être répartie, conformément aux dispositions de l'art L 10 al 1, en tenant compte du fait que l'utilité de ce service est plus marquée pour les copropriétaires des lots à usage d'hotel ou de bureaux; d'ou il suit que le moyen n'est pas fondé

 

Commentaire

 

> La Cour de Cassation heurte le texte et un principe du statut de la copropriété en évoquant l'utilité d'un service pour le copropriétaire d'un lot.

 > L'immeuble doit être pourvu d'un service de sécurité mais il doit être renforcé en raison de l'affectation de lots à usage d'hôtel. Faut il faire référence à l'utilité ou rester dans le domaine des charges de conservation en invoquant une aggravation spécifique de ces charges, ce qui est le cas pour la prime d'assurance ? On touche ici du doigt les difficultés liées à l'hétérogénéité des nouvelles copropriétés, très sensibles lorsque l'ensemble comporte également des lots à usage d'habitation.

> L'arrêt statue par ailleurs sur un arrêt interprétatif de celui du 02/02/1983 du 13 juillet 1983, qui ne présenter pas d'intérêt général. > Cette affaire a donné lieu à un arrêt postérieur du 04/04/1995 sur une demande de modification de répartition en raison d'un changement partiel d'affectation et d'usage du lot.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour

26/06/2005