http://www.copyrightdepot.com/images/Sceau1.gif

00043608

 

CHARTE

 

Ne sont autorisées que
 1) les reproductions et copies réservées à l’usage privé, non commercial du copiste à l’exclusion de toute utilisation collective

2) les analyses et courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration

3) l’insertion d’extraits dans un ouvrage de formation

associées, pour 2) et 3) à la citation du site

 

 

 

 

 

 

Rénovation énergétique des bâtiments et innovation industrielle :
un
Appel à Manifestations d'Intérêt (AMI)

Voir à la suite nos commentaires

 

 

Par un communiqué du 1er août 2014 le Ministère du Logement et de l’égalité des territoires annonce le lancement d'un appel à manifestations d'intérêt pour l'innovation industrielle dans la rénovation énergétique des bâtiments, baptisé

« Méthodes industrielles pour la rénovation et la construction de bâtiments »

visant à encourager les solutions techniques innovantes favorisant les économies d'énergie.

Les projets financés par cet appel à projet devront permettre la réalisation ou la rénovation de bâtiments aux performances énergétiques supérieures à celles exigées par la réglementation.

La taille minimale des projets finançables est d'un million d'euros.

 

Il est ouvert pour une durée de 30 mois, jusqu'au 2 novembre 2016. Les projets seront instruits par l'ADEME en trois périodes successives, selon le calendrier suivant :

- 1re clôture intermédiaire : 2 mars 2015,

- 2e clôture intermédiaire : 2 décembre 2015,

- Clôture finale : 2 novembre 2016.

Cet appel à manifestations d'intérêt s'inscrit dans le cadre du programme « Démonstrateurs et plateformes technologiques en énergies renouvelables et décarbonées et chimie verte » des investissements d'avenir, doté de 1 125 M€ et opéré par l'ADEME, l'agence du ministère de l'Écologie et de l'Énergie.

Trois axes d'innovation :

Développer des solutions « clé en main » technologiques et logistiques avec des procédés constructifs pré-industrialisés pour la rénovation des bâtiments.

S'appuyer sur les technologies numériques pour développer la domotique pour une gestion intelligente des usages énergétiques du bâtiment.

Travailler sur les matériaux renouvelables et recyclés : les solutions bois construction, les matériaux bio-sourcés et les composants de matériaux issus du recyclage.

 

Il est prévu d'expérimenter la construction d'immeubles de grande hauteur en bois.

L'AMI soutiendra également les plateformes technologiques pour l'innovation dans le secteur du bâtiment afin d'améliorer les synergies entre les divers acteurs de la filière du bâtiment dans le domaine de l'éco-construction.

 

Des aides attractives :

Le Commissariat Général à l'Investissement et l'ADEME apportent à ces projets des modalités d'aide renforcées et simplifiées afin de déployer plus rapidement les financements.

Deux types de financement sont proposés à destination des entreprises :

des aides partiellement remboursables : composées d'un quart de subventions et de trois quart d'avances remboursables, ces aides donnent accès aux taux d'aide maximum. Le remboursement se fera en fonction de l'avancement et du succès commercial du projet ;

des subventions : réservées aux petits montants, ces aides s'adossent alors sur des taux d'aide minorés.

En savoir plus sur le PIA (Programme des Investissements de l’Avenir ) :  www.ademe.fr

 

 

commentaires

 

A ce point de la campagne pour la rénovation énergétique il est surprenant de constater que Mesdames Sylvia Pinel et Ségolène Royal ne semblent pas avoir trouvé de dispositifs techniques satisfaisants auprès des nombreux groupements professionnels qui bruissent dans le domaine de qu’ont été autrefois les économies d’énergies.

 

Faut-il écarter une pratique prudente consistant à n’utiliser que des matériaux éprouvés pour construire des bâtiments d’habitation ayant vocation à une relative pérennité ? Faut-il carrément écarter la notion de pérennité des bâtiments elle-même ? Le sort incertain de la tour Montparnasse, vérolée par l’amiante, incite à la méditation expérimentale qui, en l’espèce, vaut mieux que la transcendantale.

 

De nos jours, l’espace temps n’est plus perçu par le commun des mortels. La réduction sensible de la population paysanne et l’occultation criminelle de l’histoire de la Nation sont à l’origine de cette mutation.

Pour ce qui est des économies d’énergie beaucoup de gestionnaires ignorent que le premier choc pétrolier est venu le 16 octobre 1973 avec la guerre du Kippour. Il faut rappeler que les copropriétés ne se sont pas mal tirées des difficultés de cette  époque.

On peut certes faire valoir que la rénovation énergétique se présente dans un contexte théoriquement différent. Mais en fait les solutions pratiques sont très proches : remédier au bâti fuyard, améliorer la qualité du matériel et son entretien préventif. On peut ajouter l’amélioration des méthodes de répartition des charges !! C’est la partie qui a été oubliée en 1973 et qui reste oubliée de nos jours : normalisation des critères de répartition et suppression du critère des surfaces chauffantes.

 

Bon vent à l’AMI ! Un problème subsiste : les sous pour faire tout cela. L’État doit 300.000 € à son fournisseur de trompettes qui est au bord de la faillite.

 

C’est aussi à méditer. Et pour cela c’est la transcendantale. A suivre Kant, on peut affirmer que c’est la Raison Pure qui commande de payer les fournisseurs avant de se lancer dans une autre aventure.

 

 

 

 

 

 

Mise à jour

18/08/2014