00043608

 

CHARTE

 

Ne sont autorisées que
 1) les reproductions et copies réservées à l’usage privé, non commercial du copiste à l’exclusion de toute utilisation collective

2) les analyses et courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration

3) l’insertion d’extraits dans un ouvrage de formation

associées, pour 2) et 3) à la citation du site

 

 

 

 

Droit au rachat d’utilisation d’une amélioration
réalisée aux frais de certains copropriétaires seulement
information en cas de vente du lot

 

 

 

En principe, nous ne reproduisons pas dans le site les questions reçues et les réponses faites.

Nous dérogeons aujourd’hui à cette règle pour la question suivante :

 

Question :

Je suis syndic bénévole de mon immeuble depuis un an.

Il y a huit ans (2001), cinq copropriétaires, dont je suis, ont participé aux frais d’installation d’un ascenseur dans notre immeuble qui en était dépourvu. Douze copropriétaires étaient potentiellement intéressés à cette opération qui a fait l’objet d’une autorisation de l’assemblée générale. Le procès verbal de l’assemblée comporte plusieurs tableaux dont

- la répartition des frais d’installation entre les cinq participants d’origine

- la répartition des charges d’entretien, de fonctionnement et de gros travaux y compris remplacement éventuellement applicable si les douze lots s’étaient trouvés concernés en cas de décision d’installation aux frais du syndicat ou se trouveraient concernés après rachats successifs du droit d’utilisation.

- le mode de calcul du coût de ces rachats le cas échéant

- le mode de calcul de la modification de la répartition des charges après chaque rachat

Ces indications n’ont malheureusement pas été reportées dans le règlement de copropriété. Il existe un dispositif de contrôle d’accès permettant de réserver aux seuls ayants-droit l’utilisation de l’ascenseur.

Depuis lors, trois copropriétaires ont exercé le droit de rachat. Tout s’est bien passé.

Le propriétaire de l’un des quatre lots encore non desservis vend son appartement. Dois-je porter une mention à ce sujet dans la note de renseignements que le notaire vient de m’adresser ?

 

Réponse :

Cette opération semble avoir été bien menée à l’époque, abstraction faite du défaut de publication de la résolution d’autorisation. Nous vous incitons à régulariser la situation en consultant un notaire, et de préférence celui qui détient la « minute » (c’est à dire l’original) du règlement de copropriété.

A votre question : la réponse est affirmative.

Le bien (en fait le lot) vendu comporte le droit de rachat d’utilisation de l’ascenseur, ou plus exactement d’une quote-part de l’installation qui est un « un élément d’équipement commun à certains copropriétaires ». L’acquéreur deviendra, de toute manière, titulaire du droit de rachat. Mais il faut lui rendre opposable la procédure prévue et les tableaux.

Il faut donc informer le notaire rédacteur de l’existence de ce droit et lui communiquer une copie complète du procès verbal de l’assemblée de 2001 avec les annexes. La connaissance qu’aura l’acquéreur avant la signature de l’acte authentique permettra de remédier à l’absence de publication de ce procès verbal.

Nous vous conseillons par ailleurs de vérifier que l’installation est bien couverte par la police d’assurance du syndicat. En cas de sinistre important, il est arrivé dans le passé que des assureurs contestent la prise en charge pour défaut d’information.

 

 

 

 

Mise à jour

20/09/2009