00043608

 

CHARTE

 

Ne sont autorisées que
 1) les reproductions et copies réservées à l’usage privé, non commercial du copiste à l’exclusion de toute utilisation collective

2) les analyses et courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration

3) l’insertion d’extraits dans un ouvrage de formation

associées, pour 2) et 3) à la citation du site

 

 

 

 

Il faut sauver la Chapelle de l’Hôpital Laennec
 rue de Sèvres à Paris

 

 

Pour signer la pétition du Comité Laennec-Turgot, vous pouvez utiliser le lien ci-dessous :

http://www.laennec.blogs.com

 

Les Français s’émeuvent à l’évocation de certains projets concernant le sort futur de l’Hôtel du Ministère de la Marine, Place de la Concorde à Paris.

Une nouvelle affaire se présente à propos du chantier de l’ancien Hôpital Laennec, rue de Sèvres à Paris, initialement Hospice des incurables, soignés et servis par les Filles de la Charité. Celles-ci conservent dans le voisinage l’une de leurs maisons et la célèbre chapelle de la Médaille miraculeuse rue du Bac. Sainte Catherine Labouré était l’une d’entre elles.

Il s’agit d’un ensemble de 4 hectares dont 2 en espaces verts comportant les anciens bâtiments de l’hôpital, construit au 17e siècle, et sa chapelle. Celle ci est d’une excellente qualité architecturale. Elle renferme notamment les sépultures du cardinal de La Rochefoucauld et de quatre générations de Turgot. On y accédait soit par la Cour d’Honneur de l’hôpital soit par le jardin de Catherine Labouré dont l’entrée est rue de Babylone. Il a toujours été indiqué que le réaménagement de l’ensemble respecterait la Chapelle.

C’est le promoteur Allianz qui réalise le réaménagement de « Paris 7 Rive Gauche » en immeubles d’habitation et de bureaux. Nonobstant l’existence de logements sociaux dans le programme, on peut avancer que la vocation sociale de l’ensemble immobilier demeurera modeste. Tel n’est pas l’objet de nos remarques.

 

C’est l’Observatoire du Patrimoine Religieux, veillant à la sauvegarde et au rayonnement du patrimoine cultuel français qui vient de sonner l’alerte à propos du sort de la Chapelle qui pourrait être transformée en salle polyvalente à destination privative.

 

Mon intervention est guidée par le souci de la sauvegarde « raisonnable » du patrimoine.

Pas question de masquer qu’elle a aussi un caractère personnel. Ma famille est de souche parisienne ancienne mais la souche profonde des « Mantelet » est dans l’Auxerrois, tout au long du cours de l’Armançon, et dans les contrées environnantes. La tradition familiale fait état d’un lointain cousinage avec Catherine Labouré née à Fain-le Moutier en Côte d’Or. De fait, une partie de la famille a entretenu un lien privilégié avec la modeste religieuse qu’était Catherine. Sa canonisation n’a pas affecté la modestie de sa condition religieuse.

 

Il était parfaitement admissible de modifier l’affectation du vaste terrain de l’Hôpital devenu vétuste.

Nombreux sont les aménageurs qui ont concilié la légitime modernisation d’un ensemble foncier avec la sauvegarde tout aussi légitime de certains éléments du Patrimoine français, quelle qu’en soit la nature.

 

 

 

 

 

 

Mise à jour

01/03/2011