00043608

 

CHARTE

 

Ne sont autorisées que
 1) les reproductions et copies réservées à l’usage privé, non commercial du copiste à l’exclusion de toute utilisation collective

2) les analyses et courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration

3) l’insertion d’extraits dans un ouvrage de formation

associées, pour 2) et 3) à la citation du site

 

 

 

 

 

 

Arrêté du 22 mai 2012 fixant la liste des pièces justifiant de l’identité de l’auteur de la déclaration de consentement à la signification par voie électronique d’un acte d’huissier de justice

 

 

 

La garde des sceaux, ministre de la justice,

 

Vu le code de procédure civile, notamment son article 748-2 ;

 

Vu l’ordonnance n° 45-2592 du 2 novembre 1945 modifiée relative au statut des huissiers de justice, notamment son article 8, issu du 3° de l’article 20 de la loi n° 2010-1609 du 22 décembre 2010 relative à l’exécution des décisions de justice, aux conditions d’exercice de certaines professions réglementées et aux experts judiciaires ;

 

Vu le décret n° 56-222 du 29 février 1956 modifié pris pour l’application de l’ordonnance du 2 novembre 1945 relative au statut des huissiers de justice, notamment le 1° de son article 73-1  (reproduit ci-dessous, au pied de l’arrêté  NDLR),

 

Arrête :

 

 

Article 1

·          Modifié par Arrêté du 1er octobre 2012 - art. 1

 

Pour l’application du 1° de l’article 73-1 du décret du 29 février 1956 susvisé, sont jointes à la déclaration adressée à la Chambre nationale des huissiers de justice les pièces ci-dessous :

1. Pour une personne physique :

1.1. La copie recto verso de l’une des pièces d’identité en cours de validité suivantes :

a) Carte nationale d’identité française ou étrangère ;

b) Passeport français ou étranger ;

c) Permis de conduire français ou étranger ;

d) Carte de combattant délivrée par les autorités françaises ;

e) Carte d’identité ou carte de circulation délivrée par les autorités militaires françaises ;

f) Carte de séjour temporaire, carte de résident, carte de ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen.

 

1.2. L’original ou la copie de l’un des justificatifs de domicile suivants :

a) Titre de propriété ;

b) Certificat d’imposition ou de non-imposition de l’année précédente ;

c) Quittance de loyer de moins de trois mois ;

d) Facture de gaz, d’électricité ou de téléphone ligne fixe de moins de trois mois ;

e) Attestation d’assurance logement de moins de trois mois ;

f) Livret ou carnet de circulation en cours de validité ;

g) Attestation d’élection de domicile établissant le lien avec un organisme d’accueil figurant sur une liste établie par le préfet de département ;

h) Attestation sur l’honneur de l’hébergeant indiquant que le déclarant réside à son domicile, pièce d’identité et justificatif de domicile de l’hébergeant.

 

1.3. Un document officiel attestant de l’activité professionnelle, le cas échéant.

 

2. Pour une entreprise individuelle :

 

2.1. Un des documents d’identification suivants :

a) Pour les personnes physiques ayant la qualité de commerçant assujetties à une immatriculation au registre du commerce et des sociétés : extrait K bis original du registre du commerce et des sociétés de moins de trois mois ;

b) Pour les autres entreprises : carte d’identification d’entreprise délivrée par la chambre des métiers ou, à défaut, certificat d’entreprise délivré par l’INSEE et comportant les numéros d’identification.

 

2.2. L’original ou la copie de l’un des justificatifs de l’adresse d’établissement de l’entreprise suivants :

a) Titre de propriété ;

b) Quittance de loyer de moins de trois mois ;

c) Facture de gaz, d’électricité, de téléphone ligne fixe de moins de trois mois.

 

3. Pour une personne morale de droit privé ou un établissement public français à caractère industriel et commercial :

 

3.1. Un des documents d’identification suivants :

a) Pour les personnes immatriculées au registre du commerce et des sociétés : extrait K bis ou L bis original du registre du commerce et des sociétés de moins de trois mois ;

b) Pour les autres personnes morales : extrait original d’immatriculation au répertoire des métiers de moins de trois mois ou journal d’annonces légales datant de moins de deux ans mentionnant le nom du représentant légal et l’adresse du siège de la personne morale ou statuts ou toutes autres pièces justificatives attestant de l’existence légale de la personne morale et faisant apparaître le nom de son représentant légal, l’adresse de son siège ainsi que la preuve de la déclaration auprès des organismes compétents.

 

3.2. L’original ou la copie de l’un des justificatifs de l’adresse du siège de la personne morale suivants :

a) Titre de propriété ;

b) Quittance de loyer de moins de trois mois ;

c) Facture de gaz, d’électricité, de téléphone ligne fixe de moins de trois mois.

 

3.3. Un justificatif d’identité du représentant légal de la personne morale ou de la personne physique ayant reçu pouvoir d’établir la déclaration au nom et pour le compte de la personne morale.

 

3.4. Un document émanant du représentant légal ou de l’organe compétent attestant de la capacité de l’auteur de la déclaration à engager la personne morale.

 

4. Pour une personne morale de droit public autre que l’Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics français à caractère industriel et commercial :

 

4.1. Les statuts établis par la loi, le règlement ou les délibérations et conventions constitutives.

 

4.2. Un document émanant de l’organe compétent attestant de la capacité de l’auteur de la déclaration à engager la personne morale.

 

4.3. Un justificatif d’identité de la personne physique ayant reçu pouvoir d’établir la déclaration au nom et pour le compte de la personne morale.

 

5. Pour l’Etat et les collectivités territoriales :

 

5.1. Un document émanant de l’organe compétent attestant de la capacité de l’auteur de la déclaration à engager la personne morale.

 

5.2. Un justificatif d’identité de la personne physique ayant reçu pouvoir d’établir la déclaration au nom et pour le compte de la personne morale.

 

Article 2

 

Le directeur des affaires civiles et du sceau est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

 

Fait le 22 mai 2012.

 

Pour la ministre et par délégation :

Le directeur des affaires civiles

et du sceau,

L. Vallée

 

 

 

 

Décret n° 56-222 du 29 février 1956 modifié pris pour l’application de l’ordonnance du 2 novembre 1945 relative au statut des huissiers de justice

 

 

Article 73-1

Créé par Décret n°2012-366 du 15 mars 2012 - art. 9

La personne destinataire d'un acte établi par huissier de justice, qui consent à sa signification par voie électronique, adresse par voie électronique une déclaration à la Chambre nationale des huissiers de justice selon un modèle établi par celle-ci.

La déclaration précise :

1° L'identité du déclarant (nom, prénoms, date et lieu de naissance et domicile pour les personnes physiques ; dénomination sociale, forme juridique, nom et prénoms du représentant légal, siège social pour les personnes morales) ; les pièces justifiant de cette identité, dont la liste est fixée par arrêté du garde des sceaux, ministre de la justice, sont joints en annexe ;

2° La nature des actes sur lesquels porte le consentement ;

3° La durée pour laquelle le consentement est donné ;

4° Les modalités selon lesquelles le consentement peut être révoqué.

Elle mentionne de façon claire et apparente les dispositions des articles 653, 662-1, 663 et 664-1 du code de procédure civile.

Article 73-2

Créé par Décret n°2012-366 du 15 mars 2012 - art. 9

La Chambre nationale des huissiers de justice dresse et tient à jour, conformément à l'article 8 de l'ordonnance du 2 novembre 1945 susvisée, la liste des personnes ayant consenti à la signification électronique d'un acte d'huissier de justice.

Les données recueillies sont conservées dans des conditions garantissant leur intégrité et leur confidentialité.

Ces données sont détruites à l'expiration d'un délai de cinq ans à compter de la date de la révocation du consentement à la signification par voie électronique.

Article 73-3

Créé par Décret n°2012-366 du 15 mars 2012 - art. 9

Ne peuvent, à leur demande, obtenir communication des données que :

1° Les huissiers de justice pour l'accomplissement de leur mission de signification ;

2° L'autorité judiciaire pour les besoins des procédures judiciaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour

17/10/2012