Le contrat de syndic reproduit ci-dessous est présenté comme conforme aux avis récemment donnés par le Conseil National de la Consommation.

Il s’agi sans nul doute d’un document de travail intéressant et particulièrement détaillé.

Nos observations figurent en rouge dans le texte. Elles évoquent certaines observations de l’Association des responsables de copropriété (ARC).

Le contrat comporte bien entendu un tableau des rémunérations exceptionnelles. Dans la colonne de droite de ce tableau nous avons porté des numéros qui renvoient (sans lien hypertexte) aux observations placées au pied du tableau.

 

 

 

Contrat de syndic

 

Entre les soussignés :

Le Syndicat des Copropriétaires de l’ensemble immobilier sis ………………………..

Représenté par M d'une part,

 

et le Cabinet X, ayant satisfait aux obligations de la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 et à son décret d’application n° 72-678 du 20 juillet 1972 par :

1° la possession par le gérant, représentant légal de la Société X, de la carte professionnelle, n° G 000, délivrée par la Préfecture de ……., portant sur l’activité de “Gestion immobilière” ;

2° son adhésion, sous le n° SP 000, à la Société de Caution Y., dont le siège social est à Paris…, laquelle Caisse garantit les sommes et valeurs reçues au titre des activités de gestion immobilière visées par la loi du 2 janvier 1970 et son décret d’application ;

3° La souscription d’une assurance en responsabilité civile professionnelle, de n° police 00 auprès de la  Compagnie d’assurances Z.

d’autre part,

 

Il a été convenu et arrêté ce qui suit :

 

Le Syndicat représenté par M........…....agissant ès qualité, confie à la Société., représentée par .., qui les accepte, les fonctions de syndic dudit immeuble dans le cadre de la loi du 10 juillet 1965, du décret du 17 mars 1967 modifié le 27 mai 2004 et de la loi SRU du 13 décembre 2000, aux clauses et conditions ci-après.

 

Durée

Le présent contrat entrera en vigueur le ….pour se terminer (maximum 3 ans) le jour de l 'Assemblée Générale Ordinaire devant statuer sur les comptes arrêtés au ……………….et pour une durée maximum de 18 mois.

 

Le recours à une durée de 18 mois est certainement la meilleure solution pour un mandat dit «  annuel », si l’on peut dire ! Mais il est recommandé, sinon nécessaire de fixer des dates de début et de fin précises. Dans la pratique, le syndic ne fera jamais un mandat de 18 mois. Son mandat en cours se terminera au jour de l’assemblée annuelle. S’il est renouvelé, le nouveau mandat débutera le lendemain. Il faudra donc fixer la date de fin en fonction de la date de l’assemblée.

 

Révocation du syndic

Le contrat ne pourra être résilié pendant cette période par le syndicat, que pour motif (grave et) légitime, porté à la connaissance du syndic et de l'assemblée générale, qui devra alors statuer à la majorité de l'article 25 de la Loi du 10 juillet 1965 modifiée par la loi du 13 décembre 2000. Si l’assemblée ne pouvait statuer, le Mandat du Syndic serait prolongé jusqu’à la deuxième assemblée.

Le syndic de son côté pourra, pendant la même période, mettre fin à ses fonctions, à condition d'en prévenir le président du conseil syndical par lettre recommandée avec accusé de réception, au moins trois mois à l'avance, en indiquant les raisons fondées de sa démission.

 

Présentation du Cabinet

[Non reproduit sauf l’indication qui suit]

 

« Les fonds de chaque copropriété sont gérés sur des comptes individualisés en toute indépendance des autres

copropriétés avec des relevés bancaires mensuels. »

 

Les comptes individualisés sont des sous-comptes d’un compte bancaire unique ouvert au nom du syndic. Ce mode de gestion n’est légal qu’en vertu d’une dispense explicite qui ne peut être accordée que par une décision spécifique de l’assemblée générale. La dispense ne peut pas, à notre avis, figurer dans le contrat de syndic. Telle était en effet la solution ancienne de la jurisprudence à propos de la décision de l’ouverture ou non d’un compte bancaire séparé.

 

MISSIONS DU SYNDIC - PRESTATIONS COURANTES

Assemblée générale annuelle et conseil syndical

- Réunion du Conseil Syndical précédent l’assemblée générale – Objet de la réunion : établissement de l’ordre du jour, présence du Syndic ou de son représentant suivant les horaires définis dans le contrat : heures ouvrables.

 

L’ARC fait valoir que « , les horaires de l’assemblée générale souhaités par le syndicat ne sont pas indiqués, ce qui est une non-conformité importante. » Il semble qu’en réalité le contrat reproduit une préférence propre au syndicat concerné. De toute manière il n’est pas certain que l’insertion forfaitaire des honoraires du syndic pour l’assemblée annuelle soit une bonne solution pour le syndicat. Ce point resterait à voir.

 

- Élaboration et envoi de la convocation de l’assemblée générale annuelle, des documents à joindre à la convocation et des projets de résolutions s’entendant hors frais de tirages, d’affranchissements et d’acheminement.

 

L’ARC fait observer justement qu’il serait préférable de parler de la préparation de l’assemblée générale avec le concours du conseil syndical, et pas seulement de l’élaboration de l’ordre du jour.

 

-  Mise à disposition de tous les copropriétaires des différentes pièces comptables et justificatives dans les conditions prévues à l’article 18- 1 de la Loi du 10 juillet 1965.

- Tenue de l’Assemblée générale : établissement de la feuille de présence, émargement, vérification des voix et des pouvoirs.

-  Rédaction du procès-verbal lorsque le Syndic est élu secrétaire, tenue du registre des procès-verbaux.

-  Envoi et notification du procès-verbal aux absents et opposants s’entendant hors frais de tirages, d’affranchissements et d’acheminement.

-  Affichage dans les parties communes de la copropriété d’un procès-verbal abrégé mentionnant les résolutions à l’entretien de la copropriété et aux travaux.

-  Présence du Syndic ou de son représentant suivant les horaires prévus dans le contrat.

 

Comptabilité générale de la copropriété

-  Etablissement du compte de gestion générale et des annexes conformément au décret n°2005-240 du 14 mars 2005 relatif aux comptes du syndicat des copropriétaires : présentation des comptes en conformité avec la réglementation en vigueur, établissement du budget prévisionnel, en collaboration avec le Conseil Syndical.

-  Compte copropriétaire : établissement et mise à jour de la liste des copropriétaires, tenue des comptes des copropriétaires.

-  Appel des provisions sur budget prévisionnel s’entendant hors frais de tirages, d’affranchissements et d’acheminement.

-  Imputation des consommations individuelles d’eau lorsque les compteurs d’eau sont déjà installés lors de la désignation du syndic.

 

Le traitement des comptages en général entre dans le domaine de la gestion courante. En cas d’installation de compteurs après la désignation initiale du syndic, ce traitement doit être porté dans la gestion courante dès le début de l’exercice suivant l’installation.

 

-  Vérification et paiement des factures.

-  Remise au syndic successeur, de l’état financier, de la totalité des fonds, de l’état des comptes des copropriétaires et des comptes du syndicat.

-  Compte bancaire séparé ou le cas échéant compte du cabinet en cas de dispense (possibilité de prix différencié selon le choix de la copropriété).

 

Il y aurait lieu de préciser un délai de paiement des factures, réserve faite d’une impécuniosité imprévue du syndicat non imputable à une faute du syndic.

La transmission à un nouveau syndic doit comporter celle des archives. Elle est visée ci-dessous.

La clause relative au compte bancaire n’est pas conforme aux indications figurant dans la présentation du cabinet.

Nous conseillons d’exiger du syndic la diffusion aux copropriétaires d'un relevé général et détaillé des charges de l’exercice, qui n’est pas prévue dans les textes comptables.

 

Administration et gestion de la copropriété en conformité avec le règlement de copropriété

-  Archives du syndicat : détention, conservation des archives « non dormantes » de moins de 2 ans selon la recommandation n° 20 de la CRC, transmission des archives au syndic successeur, élaboration et transmission au conseil syndical du bordereau récapitulatif des archives transmises au successeur

 

Le délai courant de conservation des archives est de dix ans. Mais certains dossiers anciens doivent être conservés, notamment ceux de travaux ou de contentieux importants.

 

-  Conseil syndical, obligation administrative : mise à la disposition et communication au conseil syndical de toutes pièces ou documents se rapportant à la gestion du syndical s'entendant hors frais de tirages, d’affranchissements et d’acheminement, recueil des avis écrits des avis du Conseil Syndical lorsque sa consultation est obligatoire.

-  Entretien et maintenance : visite(s) de la copropriété dans les conditions définies au contrat (nombre et modalités),

 

On ne sait pas où sont définies ces modalités dans le présent contrat.

 

-  Négociation, passation et suivi des marchés des prestataires et gestion des contrats à l’échéance dans le cadre du budget prévisionnel.

-  Gestion des diagnostics et marchés obligatoires.

-  Carnet d’entretien : établissement, mise à jour pour les informations mentionnées aux articles 3 et 4 du décret n° 2001-477 du 30/05/2001

-  Appels d’offres, étude des devis et mise en concurrence résultant de la demande d’une pluralité de devis ou de l’établissement d’un devis descriptif soumis à l’évaluation de plusieurs entreprises lorsque celle-ci est obligatoire dans le cadre des travaux de maintenance définis à l’article 45 du décret n°67-223 du 17 mars 1967.

-  Gestion des travaux d’entretien et de maintenance.

 

Assurance

-  Souscription des polices d’assurance au nom du syndicat.

 

Le syndicat doit conserver la maîtrise des polices d’assurances. On a constaté de multiples abus à cet égard dans les dernières années, notamment des résiliations et transferts injustifiées et préjudiciables aux syndicats.

 

-  Déclaration des sinistres concernant les parties communes et/ou les parties privatives lorsque le dommage a sa source dans les parties communes.

-  Règlement des indemnités aux bénéficiaires.

 

Gestion du personnel

-  Recherche et entretien préalable (les coûts de la publication des annonces ne sont pas compris)

-  Etablissement du contrat de travail et, le cas échéant, de ses avenants*

-  Paiement du salaire et de toute indemnité, prime...due au salarié*

-  Tenue du livre des salaires, établissement des bulletins de paie.*

-  Déclarations et paiements aux organismes fiscaux et attestations et déclarations obligatoires *

-  Gestion des remplacements pendant les congés, arrêts-maladie et maternité*

-  Mise en place du DUERSST et mise à jour, gestion et formation du personnel du syndicat*

(*) Prestations effectuées de façon habituelle si présence de personnel du syndicat des copropriétaires.

 

Divers

-  Calcul des intérêts légaux au profit du syndicat.

 

HONORAIRES

1/ Pour les tâches définies au chapitre « gestion courante » et pour la période du mandat, le syndic percevra les honoraires annuels suivants :

Les honoraires de gestion courante sont de 9820 € HT par an soit 11744.72 € TTC TVA au taux actuel de 19.6%

 

Dans le syndicat il existe 56 lots « principaux ». Le montant des honoraires de gestion courante par lot est donc de 175,36 € ht/an.

 

2/ Honoraires pour les prestations particulières

Voir en annexe du présent contrat.

 

3/ Révision des honoraires

Les honoraires de gestion courante ainsi que les honoraires pour les prestations particulières pourront être révisés chaque année comme suit :

-  5 % par an

-  3 % sur TROIS ANS

 

4/ Détermination des honoraires par le mandat

Le Syndic ne peut demander ni recevoir, directement ou indirectement, d’autres rémunérations, à l’occasion des opérations dont il est chargé, que celles dont les conditions de détermination sont précisées dans le mandat ou dans la décision de nomination, ni de personnes autres que celles qui y sont désignées.

 

5/ Reddition des comptes

 

La reddition des comptes doit intervenir tous les ans à la date fixée par l’assemblée générale.

 

HEURES OUVRABLES

Les Heures ouvrables du cabinet s’entendent du lundi au vendredi 9H/13H et 14H30/17H30 sauf le mercredi.

Les heures non ouvrables sont facturées.

Le cabinet assure une permanence à la clientèle, sans rendez-vous :

les mardis et jeudis de 9 h à 13 heures.

Le standard est doté d'un répondeur enregistreur et un message peut être laissé à tout moment.

Les gestionnaires, les services comptables et contentieux, la gestion locative, reçoivent uniquement sur rendez-vous.

 

MISSIONS DU SYNDIC - PRESTATIONS PARTICULIERES

 

PRESTATIONS PARTICULIERES REMUNERATIONS

 

 

 

 

HT

TTC

OBS

Assemblée Générale Annuelle

(s’entendant hors frais de tirages, d’affranchissements et d’acheminement)

1/ préparation de l’AG nécessitant recherches, études et analyses spécifiques
   (ex : cession parties communes, travaux hors budget...): coût horaire

 

2/ Notifications des convocations par remise contre émargement ou par télécopie

3/ Mise à disposition des pièces justificatives des charges de copropriété au-delà d'un jour ouvré (Art.18-1 de la Loi 1965) : coût horaire

 

4/ Tenue des assemblées générales en dehors des heures ouvrables définies au contrat :

- jusqu’à 21 heures,….

- de 21 heures à 23 heures,.

- au delà de 23 heures…..

- Collaborateur………

 

 

 

 

70

 

70

 

70

 

 

 

80

+ 50%,

+100%.

35

 

 

 

 

83.72

 

83.72

 

83.72

 

 

 

95.68

 

 

41.86

 

 

 

 

01

 

01

 

01

Assemblée générale extraordinaire

1/ Toute AG qui se tient en plus de l'AG annuelle en dehors des heures ouvrables définies au contrat est facturée 5 € par lot principal soit……..……….

(s’entendant hors frais de tirages, d’affranchissements et d’acheminement)

2/ Tenue de l’assemblée en dehors des heures ouvrables définies au contrat:

 jusqu’à 21 heures,……………………

- De 21 heures à 23 heures………………………………...

- Au delà de 23 heures……………………………………..

- Collaborateur…………………………………………………………….

 

 

280

 

 

80

+ 50%,

+100%.

35

 

 

334.88

 

 

95.68

 

 

41.86 

 

 

02

Tenue de la Comptabilite immeuble

1/ Appels de fonds et traitement des dépenses hors budget prévisionnel : 4 par lot principal soit…………………………...

2/ Gestion des consommations (hors EAU) : 4 par lot principal soit…

3/ Déclarations fiscales, revenus fonciers/mobiliers……..

4/ Indication de la nature récupérable des charges et indications de la TVA……….

5/ Compte bancaire séparé si l’AG le choisit : sur le montant HT des honoraires de gestion courante …

 

 

224

224

8

gratuit

 

10 %

 

 

267.90

267.90

9.56

 

 

 

01

01

 

 

 

03

Administration /gestion des parties communes

1/ Conservation des archives « dormantes » de plus de 2 ans : 3 par lot principal soit.

Recherches et délivrance de copies au temps passé : coût horaire…….

2/ Conseil Syndical : frais d'envoi des convocations et des documents nécessaires aux débats, par membre du Conseil Syndical..

Rédaction du compte rendu de la réunion et envoi (coût horaire) …

Réunion du Conseil Syndical hors heures ouvrables…

Collaborateur…………………

Elaborer les règles relatives à la composition, à l’organisation et au fonctionnement du Conseil Syndical ….

3/ Travaux urgents : notifications des travaux nécessitant l’accès aux parties privatives : 5 € par lot principal soit.

4/ Carnet d’entretien étendu à l’initiative du syndicat des copropriétaires :
7€ par lot principal soit..

5 / Etablissement initial de nouveaux diagnostics : 5 € par lot principal soit.

6/ Autres visites que celles prévues dans le cadre de la gestion courante…

7/ Vérifications périodiques hors gestion administrative prévue au contrat

 

168

70

 

 

15

70

70

55

 

95

 

280

 

448

280

70

70

 

200.93

83,72

 

 

17.94

83.72

83.72

65.78

 

113.62

 

334.88

 

535.80

334.88

83.72

83.72

 

01

04

 

 

01

01

 

 

 

05

 

06

 

02

02

 

01

Travaux hors budget

1/ Référencement des entreprises (vérification de leurs polices d’assurances, etc.) Coût horaire…

2/ Gestion des sinistres avec remise en état des parties communes : ouverture et suivi des dossiers Multirisques Habitation …..

Dommages-ouvrage : mise en oeuvre des garanties et responsabilité, habilitation, assignation, suivi, expertises…

3/ Travaux urgents/sinistres : suivi des travaux effectués sur le HT des travaux ou 3% sur l'indemnisation reçue……..

3/ Organisation, suivi des travaux et des missions des prestataires : honoraires pour gestion administrative, comptable et financière des travaux avec le concours d’un maître d’oeuvre et hors vacation (par tranche unitaire de travaux (ou phase par corps d’état) :

- par tranche de travaux inférieurs à 75 000 ……..

- par tranche de travaux votés entre 75 000  et 150 000 …...

- par tranche de travaux votés au dessus de 150 000 ……….

- Réception des ouvrages, signature des PV, levée des réserves

Sans concours d'un maître d' oeuvre : sur les honoraires de base )

4/ Ouverture d’un compte spécifique rémunéré…

Gestion de placements de fonds au profit de la copropriété : sur la moyenne
 des fonds placés par an…….

5/ Souscription d’emprunt collectif, suivi et financement par subvention : 5 € /lot  soit…

6/ Création et suivi dossiers subventions ……

 

 

70

 

30

 

70 /heure

 

3%

 

 

 

 

3% sur le HT

2.5 sur le HT

2% sur le HT

gratuit

+ 3 % s/HT

30 /unité

 

1 % HT

 

280

45

 

 

83.72

 

35.88

 

83.72

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

35.88

 

 

 

334.88

53.82

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

07

 

 

08

 

09

 

Règlement de copropriété

Publication des modifications du règlement de copropriété et/ou de l’état descriptif de division au fichier immobilier…….

Adaptation du règlement de copropriété et/ou de l’état descriptif de division…..

 

 

70 /heure

sur facture

 

 

83.72

 

Structures ou opérations particulières

Représentation du syndical aux assemblées d’une structure particulière, constitution de syndicats secondaires, scission de syndicat…

 

70 /heure

 

 

83.72

 

10

Gestion du personnel de l'immeuble

1/ Coût de la publication des annonces (dans le cadre du recrutement)

2/ En l’absence de personnel dans l’immeuble et lorsque l’AG décide d’un nouvel emploi, (création de poste) :

Recherche et entretien préalable, établissement du contrat de travail et de ses avenants, paiement des salaires, primes et indemnités, attestations obligatoires, gestion des congés, maladie, maternité : par salarié

3/Licenciement, préparation dossier retraite, contentieux social, contrôle URSAFF, Inspection du travail …….

 

S/ justificatifs

 

 

 

 

 

 

70

 

 

 

 

 

 

 

 

83.72

 

Mutation des lots

Mise à jour des renseignements aux notaires à la charge du syndicat, imputés au vendeur

En cas de mutation et vente, ou, institutions pour donation , succession, ou, licitation, ou, vacance non réclamée, ou, tout autre changement de propriétaire :

- Etablissement et délivrance d’un état daté en cas de vente (et tout autre renseignement transmis aux notaires) imputés au demandeur.

- Opposition par huissier sur vente à la charge du syndicat, imputé au vendeur (hors frais d’huissier)….

 

 

40

 

 

 

350

 

50

 

 

47.84

 

 

 

418.60

 

59.80

 

 

 

 

 

 

15

 

11

Divers

- Création registre de préventions des risques (employés d’immeubles et contrats
d'entretien) ………

- Attestations spécifiques aux institutions diverses , Impôts, Pactarim, Conseil Régional, Conseil Général. etc…

- Lettre recommandée spécifique (troubles de jouissance, travaux irréguliers ou autre)…sur le compte du copropriétaire concerné….

- Négociations et ou gérance des contrats générant des redevances au profit du syndical : panneau Publicitaire, antennes téléphoniques mobiles, tournage, etc… (sur le montant annuel

- Gérance locative au profit du syndicat : sur les sommes encaissées…

 

 

153

 

40

 

10 / l'unité

 

 

5 %

5 %

 

 

182.98

 

47.84

 

11.96

 

 

 

01

 

 

 

 

 

 

Aspect financier- Charges et produits

A la charge des copropriétaires concernés

 

1er relance pour impayé : par unité……

Mise en demeure par lettre recommandée……

Protocole d'accord pour échelonnement des paiements : par unité……

Lettre comminatoire : par unité……

 

Ouverture et transmission du dossier à l’huissier, frais d’assignation :Par unité…

Honoraires et frais d'huissiers à la charge du contrevenant…

Transmission du dossier à l'avocat : par unité..

Honoraires et frais d’avocats à la charge du syndicat (facturé au copropriétaire concerné)

Prise et mainlevée d'hypothèque (facturé au copropriétaire concerné)…

Privilège immobilier spécial : défaut de versement de provisions du budget (mise en jeu de la déchéance du terme) : par lot principal….

Ouverture d’un dossier de type contentieux, litige ou procédure de surendettement

Le retour de règlements non-conforme à l'encaissement du centre de traitement TIP (chèque sans référence, sans TIP, signature omise, envoi au cabinet, etc

Frais de dossier pour règlement sans provision bancaire (TIP etc…)..

Frais bancaires…………..

 

 

 

1,68

15

30

100

 

90

s/ justificatifs

200

 

s/justificatifs

s/justificatifs

 

70 /heure

70 /heure

 

2 par unité

20/ unité

s/justificatif

 

 

 

2

17,94

35,88

119,60

 

107,64

 

239,20

 

 

 

 

83,72

83,72

 

2.39

23.92

 

 

 

 

 

 

 

12

 

 

13

 

 

13

 

 

 

 

 

 

Tirages reproduction papeterie et affranchissement

Forfait mensuel de gestion courante comprenant frais de photocopies, frais postaux et enveloppes, TIP, email, fax s'entendant hors assemblée générale : 3HT par lot soit

Frais de tirages et copies s’entendant hors gestion courante

Frais Postaux s'entendant hors gestion courante

Fourniture du Registre des délibérations

Fourniture du registre de sécurité

Location de salle en interne

Location de salle en externe

 

 

168 /mois

0.23 par unité

s/justificatifs

60

20

70

s/justificatif

 

 

200,92

TVA ??

TVA en sus

 

 

 

 

 

 

01

 

14

 

 

04

 

 

Observations :

 

01 : Prestation relevant de la gestion courante

02 : Le calcul de la rémunération en fonction du nombre de lots semble inapproprié

03 : On retient l’indication, mais cette précision n’entre pas dans le cadre des prestations exceptionnelles

04 : Question à étudier

05 : Il entre bien dans la mission du syndic de signaler la nécessité d’un règlement de fonctionnement du conseil syndical et cette tâche n’entre pas dans la gestion courante.

06 : le nombre des notifications est limité à celui des parties privatives auxquelles l’accès est nécessaire.

07 : la rémunération est ici inhabituelle en taux.

08 : la rémunération en fonction des montants placés n’est pas justifiée. Elle doit correspondre aux prestations nécessaires à la gestion du compte.

09 : il ne peut s’agit alors que d’un emprunt du syndicat au sens propre du terme. Lorsque certains copropriétaires seulement souscrivent un emprunt groupé sans solidarité, ils sont supportent seuls les frais.

10 : cette clause mériterait quelques précisions

11 : L’imputation au vendeur est en principe justifiée mais cela pose un problème comptable et surtout juridique.

12 : la lettre comminatoire n’existe pas et ne présente aucun intérêt juridique.

13 : mention inutile et superfétatoire

14 : la TVA n’est pas due en cas de récupération des frais de poste sur justificatifs. Il s’agit de débours.

15 : c’est à juste titre que le syndic fait mention de la note de renseignements qui est demandée par le notaire en sus de l’état daté, seul visé par la loi. Il est absurde d’écarter un document d’information qui est indispensable au vendeur et à l’acquéreur comme au notaire.

 

 

RÉVISION DES PRIX

Les honoraires de gestion courante ne peuvent être révisés que lors de l'Assemblée Générale statuant sur les comptes.

Pour le reste, application des dispositions légales en vigueur concernant la réglementation des prix.

Actuellement, la TVA en vigueur est de 19,6 % .

 

Fait à ……., le

Le syndicat des copropriétaires Le Cabinet X

Représenté par .......................

 

 

 

 

 

 

Mise à jour

27/11/2007