http://www.copyrightdepot.com/images/Sceau1.gif

00043608

 

CHARTE

 

Ne sont autorisées que
 1) les reproductions et copies réservées à l’usage privé, non commercial du copiste à l’exclusion de toute utilisation collective

2) les analyses et courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration

3) l’insertion d’extraits dans un ouvrage de formation

associées, pour 2) et 3) à la citation du site

 

 

 

 

La tour Montparnasse et l'amiante

 

 

 

La célèbre Tour Maine Montparnasse, achevée en 1973, est une copropriété, plus précisément l'ensemble immobilier de la Tour Maine-Montparnasse (EITMM). Il  comprend la tour elle-même, un centre commercial et une plus petite tour. Environ 5.000 personnes au total travaillent dans la tour Montparnasse.

 

Comme bien d’autres immeubles de la fin du 20e siècle la tour est affectée par une importante présence d’amiante dans le bâtiment. Les copropriétaires ont fait il y a une dizaine d’années le choix risqué d’une opération de désamiantage sans suspension de l’occupation des locaux qui sont à destination commerciale ou activités diverses ;

Les travaux ont débuté en 2005. Ils auraient dû être terminés en 2009. Une prolongation de trois années a été accordée. A ce jour la tour est en grande partie désamiantée à l'exception des escaliers de secours. , Le désamiantage du contre commercial doit être terminé avant le 17 octobre 2014

Près de dix ans après, force est de constater que l’on trouve encore occasionnellement des traces d’amiante. On peut s’interroger sur l’éventualité d’une interdiction d’occupation de certaines parties de la Tour. Plus prosaïquement on doit constater que nombre des sociétés ont abandonné les lieux.

 

La préfecture de Paris avait pris le 13 août 2013 un arrêté imposant un renforcement des mesures de prévention et de protection. Il s’agissait de faire une expertise pour connaître l'origine des contaminations constatées fin juin 2013. De plus le syndicat devait faire effectuer des mesures régulières d'empoussièrement, prendre des mesures correctives dès l'instant où le seuil d'alerte de 4 fibres par litre d'air est atteint, et procéder à une évacuation des locaux concernés dès le franchissement du seuil de 5 fibres par litre d'air. L’initiative de la préfecture faisait suite à un dépassement du seuil de 5 fibres d'amiante par litre d'air les 27 et 28 juin 2013 sur huit étages.

 

A ce moment six groupes de lots occupés par autant de sociétés étaient concernés par l’alerte. Deux des sociétés avaient abandonné leurs locaux.

 

La presse annonce de nouveaux abandons de locaux

Ainsi pour la filiale du Crédit agricole Amundi, le conseil régional d'Île-de-France et le Crips (une association de lutte contre le sida). On parle maintenant de l'antenne de l'Agence pour l'emploi des cadres (APEC), de la mutuelle d'assurances Le Conservateur. En moins d'un an, plus de 450 personnes auront déserté l'immeuble, qui peut en accueillir 5 000.

 

 

Il n’y a eu, à notre connaissance, aucun incident de santé. Du moins au sein de la communauté des copropriétaires, des locataires et de leurs salariés ou ceux du syndicat des copropriétaires. On sait que dans ces domaines de la santé et du droit il y a des rebonds lointains de l’actualité.

Un aspect plus immédiat de ce désastre est économique et financier. Il a été indiqué pour le coût de l’opération un coût de 250 millions d’euros. Il n’est pas besoin d’être spécialiste de l’immobilier pour augurer des difficultés de relocation en admettant que les risques soient enfin considérés comme totalement écartés.

 

On pourra comparer les difficultés de ce chantier avec celles connues par le chantier de la faculté de Jussieu. Les contextes étaient sans nul doute différents mais il est bien constant que dans les deux cas il s’agissait de savoir comment éliminer l’amiante amoncelée dans des constructions nouvelles.

 

Il existe en France d’autres ensembles immobiliers importants frappés par ce fléau. Les copropriétaires n’ont pas tous la solidité financière des propriétaires de la Tour Montparnasse. On parle peu de ces difficultés de la copropriété.

 

 

 

 

 

 

Mise à jour

10/08/2014